Santé, sécurité et conditions de travail

La gestion des enjeux SSCT au sein du CSE

Obligatoire pour les entreprises de plus de 300 salariés, la commission SSCT joue un rôle central dans la prévention des risques professionnels, l’amélioration des conditions de travail et la gestion des situations d’urgence. Conçue pour accompagner les élus vers une approche proactive et efficace de ces enjeux, cette formation rappelle les droits et responsabilités du CSE et livre des méthodes concrètes pour identifier les risques, prévenir les accidents et réagir face aux dangers graves et imminents.

3 jours

Présentiel ou
À distance

Élus CSE

9/10 de satisfaction moyenne

Inter ou Intra

Pour plus d'informations

  • Identifier le rôle du CSE en matière de santé, sécurité et conditions de travail
  • Déceler et mesurer les risques professionnels
  • Analyser les conditions de travail 
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La formation Santé, sécurité et conditions de travail s’adresse aux représentants du personnel élus au CSE,  titulaires ou suppléants, et plus particulièrement aux membres de la Commission SSCT n’ayant pas suivi la formation initiale.

Cette formation est accessible sans prérequis.

Format(s) Suivant vos besoins, la formation peut être dispensée à distance, en présentiel ou de manière hybride. Tout au long du déroulé, les apports théoriques sont complétés par l’étude de cas et la réalisation d’ateliers pratiques (jeux de rôles, simulations, mises en situation). Des temps d’échange collectif sont intégrés à la formation pour permettre le partage d’expérience et favoriser les interactions au sein du groupe.

Évaluations  Pour valider la maîtrise des notions et l’acquisition des compétences, des évaluations sont réalisées en début, à la fin et tout au long de la formation, sous la forme d’exercices pratiques et de QCM. 

Suivi À chaque étape du parcours de formation, nous offrons un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de nos différents interlocuteurs. Dès l’inscription, des informations claires sont partagées sur les objectifs de la formation et les modalités pratiques. Tout au long du stage, l'émargement des participants est requis afin d’assurer un suivi précis des présences. À l'issue de la formation, un questionnaire de satisfaction est distribué afin de recueillir les retours des apprenants dans le cadre de nos démarches d’amélioration continue.

Formateur(s) Reconnus dans leur domaine d’expertise, nos intervenants sont des experts dotés d’une connaissance fine du droit social et du monde de l’entreprise. Fort de leur expérience, ils garantissent une approche personnalisée et livrent des solutions pratiques applicables directement.

Dates Les formations sont programmées sur demande et planifiées en fonction des contraintes logistiques et calendaires du client comme de l’organisme. Nous conseillons de compter un délai d'un mois pour garantir la bonne organisation des sessions. Pour plus de détails, contactez-nous au : +33 (0)1 46 02 25 83

Lieux Nos formateurs se déplacent sur site, dans votre établissement ou tout autre lieu de votre choix partout en France. En cas de besoin, nous proposons également d’accueillir la formation dans nos locaux à Boulogne-Billancourt (92).

Effectif Habitués à animer nos formations pour des groupes de taille variable, nous ajustons le format et les contenus en fonction du nombre de stagiaires.

Accessibilité Pour tout renseignement et/ou adaptation à des besoins spécifiques, demandez à joindre notre référent handicap en nous contactant au : +33 (0)1 46 02 25 83

Règlement Pour prendre connaissance du règlement intérieur de notre organisme, vous pouvez télécharger et consulter celui-ci directement depuis notre site.

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : action de formation.