L’employeur doit-il me rembourser si j’utilise mon téléphone personnel pour des communications professionnelles ?

En principe oui.

Tout d’abord, l’employeur doit vous fournir les moyens d’assurer votre travail. Vous pouvez donc refuser d’utiliser votre téléphone portable personnel au travail.

Si vous l’utilisez, votre employeur doit en principe vous rembourser les frais que vous engagez pour votre travail, qui sont normalement des frais qu’il devrait assumer.

Toutefois, la loi n’oblige pas l’employeur à vous rembourser les frais de téléphonie. Si rien n’est précisé dans votre contrat, il est parfois difficile de demander un remboursement à votre employeur.

Surtout que vous devez prouver que ces communications téléphoniques sont essentielles à l’exercice de votre travail.

Dès lors, il vaut mieux demander que le mode de remboursement des frais de téléphonie soit précisé dans votre contrat de travail. Surtout si votre travail nécessite une utilisation fréquente de votre téléphone portable.

Vous pouvez prévoir plusieurs systèmes de remboursement :

  • l’employeur vous paie une indemnité mensuelle pour l’utilisation de votre téléphone privé à des fins professionnelles ;
  • l’employeur vous rembourse sur base de la facture de téléphonie ;
  • vous établissez une note de frais.

Attention, il existe des règles particulières en cas de télétravail.