Harcèlement au travail

L'entreprise face aux pratiques de harcèlement sexuel et moral

Enjeu majeur pour toute organisation, le sujet du harcèlement nécessite une vigilance constante de l’ensemble des acteurs de l’entreprise. En s’appuyant sur les définitions légales, cette formation vous livre les clés pour identifier et gérer les situations de harcèlement et mettre en place des actions de prévention adaptées et efficaces. Du traitement du signalement à la conduite de l’enquête, maîtrisez les procédures et pratiques à suivre pour intervenir rapidement contre le harcèlement au travail.

1 jour

Présentiel ou
À distance

Managers, Fonctions RH, Élus CSE

9/10 de satisfaction moyenne

Inter ou Intra

Pour plus d'informations

  • Comprendre les définitions du harcèlement et identifier les comportements concernés
  • Mettre en place une politique de prévention adaptée
  • Gérer les situations de harcèlement, leur signalement et et les étapes pratiques de l’enquête
  • Maîtriser les enjeux et procédures juridiques du contentieux du harcèlement 
  1. Les définitions du harcèlement
  2. La harcèlement au travail : prévention et gestion
  3. Le contentieux du harcèlement

La formation Harcèlement au travail s’adresse aux nouveaux encadrants et managers expérimentés, aux représentants du personnel élus au CSE, ainsi qu'aux professionnels de la fonction RH.

Cette formation est accessible sans prérequis.

Format(s) Suivant vos besoins, la formation peut être dispensée à distance, en présentiel ou de manière hybride. Tout au long du déroulé, les apports théoriques sont complétés par l’étude de cas et la réalisation d’ateliers pratiques (jeux de rôles, simulations, mises en situation). Des temps d’échange collectif sont intégrés à la formation pour permettre le partage d’expérience et favoriser les interactions au sein du groupe.

Évaluations  Pour valider la maîtrise des notions et l’acquisition des compétences, des évaluations sont réalisées en début, à la fin et tout au long de la formation, sous la forme d’exercices pratiques et de QCM. 

Suivi À chaque étape du parcours de formation, nous offrons un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de nos différents interlocuteurs. Dès l’inscription, des informations claires sont partagées sur les objectifs de la formation et les modalités pratiques. Tout au long du stage, l'émargement des participants est requis afin d’assurer un suivi précis des présences. À l'issue de la formation, un questionnaire de satisfaction est distribué afin de recueillir les retours des apprenants dans le cadre de nos démarches d’amélioration continue.

Formateur(s) Reconnus dans leur domaine d’expertise, nos intervenants sont des experts dotés d’une connaissance fine du droit social et du monde de l’entreprise. Fort de leur expérience, ils garantissent une approche personnalisée et livrent des solutions pratiques applicables directement.

Dates Les formations sont programmées sur demande et planifiées en fonction des contraintes logistiques et calendaires du client comme de l’organisme. Nous conseillons de compter un délai d'un mois pour garantir la bonne organisation des sessions. Pour plus de détails, contactez-nous au : +33 (0)1 46 02 25 83

Lieux Nos formateurs se déplacent sur site, dans votre établissement ou tout autre lieu de votre choix partout en France. En cas de besoin, nous proposons également d’accueillir la formation dans nos locaux à Boulogne-Billancourt (92).

Effectif Habitués à animer nos formations pour des groupes de taille variable, nous ajustons le format et les contenus en fonction du nombre de stagiaires.

Accessibilité Pour tout renseignement et/ou adaptation à des besoins spécifiques, demandez à joindre notre référent handicap en nous contactant au : +33 (0)1 46 02 25 83

Règlement Pour prendre connaissance du règlement intérieur de notre organisme, vous pouvez télécharger et consulter celui-ci directement depuis notre site.

La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : action de formation.