En tant que salarié, vous avez droit à des jours de congés payés par votre employeur, peu importe :
- le type de contrat que vous avez (CDI, CDD, intérim),
- la durée de ce contrat,
- votre temps de travail (temps plein, temps partiel),
- votre ancienneté.
Votre employeur doit donner son accord sur les départs en congés
Durée légale des congés payés
La durée des congés varie selon les droits que vous avez acquis en travaillant l’année précédente.
À temps plein ou à temps partiel, vous bénéficiez de 2,5 jours ouvrables (du lundi au samedi hors jours fériés) de congés par mois passé à travailler pour votre employeur.
Attention :
- Certaines absences sont prises en compte pour calculer vos jours de congés (notamment les congés payés eux-mêmes et votre congé maternité ; voir la fiche Quelles sont les absences assimilées à des jours de travail ?).
- Si le nombre de congés acquis n’est pas un nombre entier, la durée du congé est portée au nombre entier suivant (par exemple, pour 12,5 jours, vous avez 13 jours).
Si vous avez travaillé pendant une année complète, vous avez donc 30 jours ouvrables de congés payés l’année suivante, soit 5 semaines.
Votre employeur peut aussi les calculer en jours ouvrés (jours d’ouverture de l’entreprise, du lundi au vendredi ou du mardi au samedi).
Vos droits aux congés payés sont calculés durant une période de référence allant du 1er juin de l’année précédente au 31 mai de l’année en cours, sauf si un accord collectif d’entreprise ou de branche prévoit des dates différentes (voir la fiche Où peut-on consulter ou se procurer une convention collective ?).
Certaines entreprises doivent s’affilier à une caisse de congés payés (entreprises des secteurs du BTP, des spectacles, etc.), avec une période de référence du 1er avril de l’année précédente au 31 mars de l’année en cours.
Congés supplémentaires
Votre contrat de travail, votre convention collective ou un usage dans votre entreprise peuvent prévoir un calcul des congés plus favorable que la durée légale.
Par exemple, un accord d’entreprise peut augmenter la durée de vos congés en fonction de votre âge, de votre ancienneté ou d’un handicap.