Votre employeur doit :
- Vous payer votre rémunération indiquée dans le contrat et au moment fixé dans le contrat et vous remettre une fiche de paie (légalement à la fin de chaque mois).
- Vous faire travailler dans les conditions convenues, au poste convenu, au lieu convenu et selon les horaires convenus. Il doit mettre à votre disposition les instruments ou matériaux nécessaires à l’exercice de votre fonction. C’est le devoir de loyauté dans l’exécution du contrat de travail.
- Vous fournir du travail.
- Veiller à votre santé et à votre sécurité au travail en mettant notamment en place des actions de prévention, par exemple des formations adaptées ou des visites médicales.
- Se comporter correctement à votre égard et vous respecter.
- Vous informer des mesures mises en place dans le cadre du contrôle de vos activités (accès Internet, caméra de surveillance, etc.).
- Vous informer quant au droit applicable dans l’entreprise (règlement intérieur, usages, accord collectif, etc.).
- Vous permettre de vous former et de vous adapter à votre emploi. Il doit aussi participer au financement des actions de formation prévues par la loi (formation continue, reconversion professionnelle, etc.).
- Vous accorder le temps nécessaire pour accomplir d’éventuelles obligations civiques.
- Assurer le respect de vos droits et libertés dans l’entreprise, notamment de votre vie privée, de votre domicile, du choix de votre lieu de résidence, de votre liberté d’expression, de votre liberté de vous vêtir et de vous “apprêter (sauf en cas de port d’uniforme), de votre liberté d’opinion, de votre liberté religieuse et de votre dignité.
- Vous délivrer certains documents dans certains cas (par exemple lors d’une mission à l’étranger, ou à la fin du contrat de travail).
Des obligations plus précises peuvent être propres à certaines activités. Dans ce cas, elles sont en principe détaillées dans votre contrat de travail, ou dans le règlement intérieur.
Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès du service du personnel de votre entreprise.